-A +A

Accueil/FAQ

FAQ

Centre d’assistance



FAQ

agorateka est un portail européen en ligne qui aide à trouver du contenu numérique légal. Il fournit un accès rapide et facile aux portails nationaux qui référencent les sites web qui offrent ce contenu dans les pays européens participants, qui respectent les droits de propriété intellectuelle des auteurs et créateurs.

agorateka offre une alternative légale au contenu en ligne illégal et non autorisé qui, si vous y accédez, pourrait vous porter préjudice, ainsi qu’à d’autres personnes. Le portail vous offre l’opportunité d’accéder à ces alternatives.

agorateka fournit des liens vers des sites web offrant jusqu’à cinq types de contenu numérique différents (musique, cinéma et télévision, livres numériques, jeux vidéo et événements sportifs) dans chaque pays participant.

Des informations utiles sur le contenu numérique en ligne telles que le type de format ou le caractère gratuit ou payant sont également disponibles. Par ailleurs, le portail contient des informations supplémentaires, telles que des statistiques, utiles pour les citoyens et les entreprises.

Si un type de contenu (des films, par exemple), n’est pas disponible dans agorateka pour un pays participant, cela signifie qu’il n’existe à ce jour aucun portail national pour ce type de contenu ou que le pays n’a pas encore choisi de portail national. Dans ce cas, une recherche de sites web proposant du contenu légal doit être effectuée directement dans le pays concerné.

Dans un premier temps, quatre pays pilotes, à savoir la France, la Lettonie, le Portugal et le Royaume-Uni, seront connectés à agorateka. À partir de 2017, d’autres pays européens seront intégrés.

agorateka offre diverses possibilités de recherche de sites web offrant du contenu numérique. La recherche peut être filtrée par type de contenu (par exemple, la musique) ou par pays. Si vous choisissez la recherche par type de contenu, agorateka affichera tous les liens vers les portails nationaux qui contiennent le type de contenu sélectionné (par exemple, tous les portails nationaux des pays participants qui couvrent le type de contenu «musique»). Si vous choisissez la recherche par pays, agorateka affichera les liens vers tous les portails nationaux du pays sélectionné.

Grâce à agorateka, les consommateurs ont un accès rapide aux sites web offrant du contenu en ligne. Ce portail répond aux préoccupations fréquentes des consommateurs en ce qui concerne la qualité, la sécurité (par exemple, la présence de logiciels malveillants) et la sûreté lors qu’ils accèdent à du contenu sur l’internet.

Pour les fournisseurs de contenu numérique, les portails nationaux rassemblés dans agorateka constituent une plate-forme sur laquelle présenter et mettre à la disposition des consommateurs leur portefeuille de contenu numérique.

agorateka fournit un aperçu de la diversité et des tendances en matière de sites web proposant une offre légale de contenu numérique au niveau européen et par pays. Il permettra aux citoyens et aux entreprises d’effectuer une analyse plus approfondie du paysage des offres de contenus licites.

agorateka regroupe les portails nationaux des pays européens participants, et plus particulièrement des États membres de l’Union européenne. Il vise à référencer les portails nationaux du plus grand nombre de pays européens possible, afin d’offrir l’accès le plus large possible au contenu numérique légal.

Les portails nationaux repris dans agorateka alimentent ce portail et proviennent de différentes sources. Certains ont été créés par des organismes publics du pays participant, d’autres existent grâce aux collaborations entre les entités publiques et les organisations du secteur privé, et d’autres encore proviennent du secteur privé et ont été intégrés dans le portail par le pays participant. Sur les portails nationaux mis à leur disposition, les utilisateurs peuvent trouver des listes de sites web qui offrent du contenu numérique en toute légalité.

Tout a été mis en œuvre pour inclure autant de portails nationaux que possible et les pays participants se sont employés à rassembler autant de sites web proposant du contenu légal que possible sur leurs portails nationaux. Si des portails nationaux ne sont pas reliés à agorateka, ou si des sites web proposant du contenu légal ne sont pas mentionnés dans le portail national, veuillez contacter le point de contact national du pays participant concerné. Les coordonnées sont disponibles dans la section «Contact».

Le fait qu’un site web fournissant un accès à du contenu numérique ne soit pas référencé dans un portail national ne signifie pas nécessairement que ce site est illégal. Un tel site web peut être encore inconnu du portail national, ne pas souhaiter être référencé ou avoir demandé à être référencé, la procédure de validation étant toujours en cours.

Pour tout problème technique, veuillez contacter l’EUIPO ou le portail national de votre pays. Vous trouverez les coordonnées dans notre section «Contact».

Pour les demandes concernant le contenu des portails nationaux, veuillez contacter le portail national de votre pays. Vous trouverez les coordonnées dans notre section «Contact».

Oui, il est possible d’accéder au portail à l’aide de tous types de dispositifs. Nous recommandons cependant d’accéder à agorateka à l’aide de votre PC pour obtenir sa meilleure performance.

L’équipe d’agorateka travaille constamment à l’amélioration de sa facilité d’utilisation et à garantir la meilleure expérience à l’utilisateur, y compris sur des dispositifs portables.

Les portails nationaux rassemblent une série de sites web proposant du contenu légal. Ces sites proposent très probablement les deux types de services: les services payants et les services pour lesquels vous ne devez pas payer parce qu’ils sont gratuits et/ou financés par la publicité, c’est-à-dire qu’ils fournissent un programme gratuit, accompagné de messages publicitaires, à un public.

L’EUIPO est la plus grande agence décentralisée de l’UE. Il gère l’enregistrement des marques de l’Union européenne (MUE) ainsi que les dessins et modèles communautaires enregistrés (DMC), qui garantissent tous deux une protection de la propriété intellectuelle dans les 28 États membres de l’UE.

L’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, qui fait partie de l’EUIPO, a été créé en 2009 dans le but de promouvoir la protection et l’application des droits de propriété intellectuelle et de contribuer à lutter contre le risque grandissant d’atteintes aux droits de PI en Europe.

Ideas Powered est une initiative en ligne de l’EUIPO qui a pour but de sensibiliser à la valeur de la propriété intellectuelle et à l’importance que revêt le respect de celle-ci. Elle vise à sensibiliser les jeunes européens à la propriété intellectuelle (PI) et à les inciter à réfléchir au fonctionnement pratique de la PI, en soulignant la pertinence des différents droits de PI, la valeur économique et sociale qu’ils représentent dans leur vie quotidienne et l’impact des atteintes aux droits de PI. L’initiative Ideas Powered, qui inclut des comptes sur les médias sociaux et un site web, encourage également les jeunes à contribuer à ces questions et à partager leurs avis et commentaires.

Vous avez d’autres questions sur les droits de PI?

-A +A

Home/FAQ

FAQ

Help Centre



FAQ



agorateka is a European online gateway that helps find legal digital content. It provides fast and easy access to national portals that link to websites which offer this content in participating European countries respecting the intellectual property rights of authors and creators.

agorateka provides an alternative legal option to non-licensed, illegal internet content which, if accessed, might be detrimental to yourself and others. The gateway gives you an opportunity to reach these alternative options.







agorateka provides links to digital content websites in up to five different areas (music, films & television, e-books, video games and sports events) in each participating country.

Useful information about digital content online such as the type of format or whether it is free-of-charge or requires payment can also be found. Furthermore, the gateway contains additional information, such as statistics, useful for citizens and and businesses.

If a content field (for example, film) is not available for a country participating in agorateka, this means either that there is no national portal for this type of content to date or that that the country has not yet identified a national portal. In such a case, a search for Legal Offer websites should be done directly in the respective country.

Initially, four pilot countries, namely France, the United Kingdom, Portugal and Latvia, will be connected to agorateka. From 2017 onwards, other European countries will be integrated.







agorateka offers several search possibilities of digital content websites. The search can be filtered by content type (for example, music) or by country. If you choose the option to search by content type, agorateka will show you all the links to national portals that contain the selected content type (for example, all national portals of participating countries that cover the content type “music”). If you choose the option to search by country, agorateka will show you the links to all the national portals of the selected country.







Using agorateka, consumers have quick access to online offer websites. This gateway addresses concerns consumers often have with regard to quality, safety (for example malware) and security when accessing content on the internet.

For digital content providers, the national portals collected in agorateka are a platform on which to display and make available to consumers their portfolio of digital content.

agorateka provides an overview of the variety and trends in Legal Offer Sites for digital content at European level and by country. This will enable citizens and businesses to perform a deeper analysis of the legal offers landscape.







agorateka is a collection of national portals of participating European countries, most notably the Member States of the European Union. It aims to encompass national portals from as many European countries as possible in order to give the widest possible access to legal digital content.

The national portals within agorateka feed this portal and originate from different sources. Some have been created by public bodies of the participating country, others exist due to collaborations between public entities and private sector organisations, and again others are from the private sector and have been included, by the participating country, to be present in the portal. Within the national portals provided, users can find lists of websites that offer digital content legally.

Every effort is made to include as many national portals as possible and, by participating countries, to gather as many Legal Offer websites in their national portal(s) as possible. In the event that there are national portals not linked to agorateka or Legal Offer websites not mentioned in the national portal, please contact the national contact point of the respective participating country. Contact information can be found in the Contact section.

The fact that a website providing access to digital content is not listed in a national portal does not necessarily mean that this site is illegal. Such a website might be still unknown to the national portal, it might not wish to be listed or it might have applied to be listed with the validation procedure still ongoing.







For any technical issues, please contact the EUIPO or the national portal in your country. You will find the contact details in our Contact section.

For enquiries about the content in the national portals, please contact the national portal in your country. You will find contact details in our Contact section







Yes, the portal can be accessed through all types of devices. However, we recommend to access agorateka through your pc to obtain its best performance.

The agorateka team is constantly working to improve its usability and to ensure the best user experience including portable devices.







The national portals collect a variety of Legal Offer Sites. This will most likely include both types of services, payment required services and services for which you don’t have to pay because they are free and/or ad supported, i.e. providing free programming to an audience along with advertising messages.







The EUIPO is the EU’s largest decentralised agency. It manages the registration of the European Union trade mark (EUTM) and the registered Community design (RCD), both of which provide intellectual property protection in all 28 EU Member States.

The European Observatory on Infringements of Intellectual Property Rights, which forms part of the EUIPO, was established in 2009 to support the protection and enforcement of intellectual property rights and help combat the growing threat of IP infringements in Europe.







Ideas Powered is an EUIPO online initiative to raise awareness of the value of intellectual property and the importance of respecting it. It is designed to educate young Europeans about Intellectual Property (IP) and inspire them to think about how IP works in practice, by highlighting the relevance of different IP rights, their economic and social value for young people and their daily lives and the impact of IP infringements. The Ideas Powered initiative, covering social media accounts and a web site, also encourages youngsters to contribute to, share views and comment on these issues.





Any further questions relating to IP rights?